Page précédente

Mirage 2000

 

Caractéristiques
(version Mirage 2000 C)
Désignation Mirage 2000 C

Propulseur

Constructeur Dassault 1 turboréateur SNECMA M53-P2
Nationalité Française

Armement

Equipage 1 Interne : 2 canons GIAT 30 DEFA M554 de 30 mm

Externe : grande variété de missiles, bombes, pods et réservoirs supplémentaires

 
Envergure

9,13 m

Vitesse maxi Mach 2,2
Longueur

14,36 m

Plafond opérationnel 54 000 pieds
Surface

41,00 m²

Distance franchissable 925 à 1850 km / configuration
Hauteur 5,20 m Premier vol 29 mai 1978 (2000-01)

            Le Mirage 2000, dont la silouette rappelle comme nom sa filiation à la famille des Mirages est malgré tout un appareil tout à fait nouveaux par rapport à ses prédécesseurs. Lorsque l'armée de l'air a abandonné en 1974 le projet Avion de Combat du Futur (pour cause de crise pétrolière et de réduction de budgets), une nouvelle fiche programme est émise. La demande est simple, le chasseur demandé devra remplacer à terme les Jaguar, Mirages III et F1. Il doit être développé comme appareil de défense aérienne mais permettre des développements ultérieurs de sa tructure pour remplir d'autres missions. Il doit appartenir à la classse des chasseurs allant à plus de Mach 2 et être doté de commandes de vols électriques (CDVE) ainsi que du must en avionique.

            Dassault à donc sorti des ses cartons un des projets qui y était stocké un appareil dérivé du Mirage III. Les progrès technologiques aidants, les soucis liés à l'aile Delta (provisoirement abandonnée sur les Mirages F1) ont pu être résolus, permattant à Dassault de proposer un chasseur Delta profitant pleinement des caractéristiques de cette aile. Si l'allure générale reste donc la même les différence entre le Mirage III et son ainé son majeures : verrière panoramique, CDVE, maniabilité, becs mobiles de bords d'attaque sur toute la longueur de l'aile, nouveaux raccords d'aile, matériaux composites, propulseur plus performant, etc.

            Avec le temps, le 2000 a été décliné en de nombreuses versions et équipe une grande partie de l'armée de l'air française, et diverses armées dans le monde (Emirats Arabes, Grèce, Egypte, Inde, Pérou, Singapour, etc. sans pour autant égaler la présence de chasseurs d'origine américaine). L'avion a participé à l'opération Daguet, lors de la guerre du golfe, et y a démontré son extraordinaire fiabilité (son taux de disponibilité atteignant jusqu'à 98%), ou a des exercices aériens internationaux comme le Red Flag où il s'est révèlé être un des appareils les plus difficile à intercepter.

 

origine des photos et des appareils

Par Etienne et Laurent, tous droits réservés.
Fox One est copyright Garreta, Vidal, les éditions Wilco