Caractéristiques |
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Désignation | CM-170 "Magister" |
Propulseur |
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Constructeur | Ets Fouga |
2 turboréacteurs Turboméca type Marbore II (400Kg de poussée) |
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Nationalité | Française |
Armement |
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Equipage | 2 |
2 mitrailleuses de 7,5 mm à 400
cartouches / arme 4 roquettes T10 de 28 kg |
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Envergure | 11,66 m |
Vitesse maxi | 620 km/h |
Longueur | 9,15 m |
Plafond opérationnel | 35 à 40 000 pieds |
Surface | 17 m² |
Distance franchissable | |
Hauteur | 2,80 m | Premier vol | 23 juillet 1952 |
Depuis 1956, plus de 15 000 élèves pilotes de différentes antionnalités ont été formés sur Magister ; plus de 900 exemplaires ont été construits, plus de 20 pays l'ont utilisé, 24 ans passés comme vedette de la Patrouille de France, plus de 2.000.000 d'heures de vol accumulées dans l'Armée de l'air... les chiffres sont éloquents.
Le Magister est un monoplan à aile médiane de construction métallique, avec 2 postes de pilotages en tandem (le second, à l'arrière devant utiliser un périscope pour rendre la visibilité acceptable) avec un train tricyle et un empennage caractéristique en V. Il a été utilisé comme avion école ou chasseur tactique, d'appui au sol et est encore à ce jour en activité dans certain pays.
Si la carrière opérationnelle du Fouga s'est terminée en France, on peut encore en voir en vol en meeting dont un aux couleurs de la PAF, et piloté par Jack Krine (solo à la PAF en 77-78).
Le premier Fouga est celui du Conservatoire du patrimoine aéronautique du Mas Palegry. Le
second, le n°377, anciennement affecté à la 11ème escadre de chasse (base 136 de
Bremgarten) appartient à l'aéroclub de Perpignan (que je remercie pour m'avoir laissé
approcher la bête).
Par Etienne et Laurent, tous droits réservés.
Fox One est copyright Garreta, Vidal, les éditions Wilco